La pratique de la compétition est une composante importante de notre sport, elle permet de se fixer des objectifs pour progresser et rendre la pratique plus vivante et passionnante. Voici une présentation des différente pratiques compétitives au sein du RSCC Aviron:

Les Jeunes: La pratique de la compétition chez les jeunes est le meilleur moyen d’apprentissage de notre sport, il permet notamment d’inculquer les valeur de solidarité et de camaraderie propre a tout sport d’équipe mais aussi de le rendre ludique et de créer des objectifs qui permettent de progresser plus vite.

16032014-Régates de Versailles-4023_DxO

Les courses en Ligne: C’est la pratique de compétition traditionnelle dans notre sport, les bateaux courent dans des couloir parallèle et bien sur, c’est le premier qui gagne. Les distances de courses varient de 500 à 2000 m en fonction des publiques et les embarcations utilisé varient du skiff (monoplace) au huit (huit rameurs et un barreur). Il existe aussi des courses chronométré dit « têtes de rivières » se déroulant généralement sur une distance de 4000 à 6000 mètres. Du Jeune à partir de 10 ans aux vétérans, elles requièrent cependant un apprentissage et un entrainement régulier.

05062016-Chp Sprint-5503_DxO

Les Courses Longues distances: Au de la de 6km, il existe des courses essentiellement chronométré sur les fleuves et rivières, plus accessible que les courses en lignes elle permettent a un publique plus large de connaitre les joies de la compétition. Elles se pratiquent surtout en 8 de couples, ou 4 barrés Yolette.

09062013-Regates du Perreux-IMGP1002_DxO

L’aviron Indoor: Il s’agit de course pratiqué sur un rameur (appelé aussi ergomètre) la encore il existe plusieurs formats de course. Le principale est en solo sur 2000 mètres mais il existe aussi sous forme de relais 4x 500 mètres. Les compétitions sont techniquement plus accessible qu’en bateaux, sur cette appareil lui permet d’être ouvert à un très vaste publique: on trouve parfois des compétiteurs de plus 80 ans.

04022012-open concept2-IMGP1535_DxO

L’aviron de Mer: La section est aussi une des rares dans la région a proposer la pratique de régates en mer. Les courses se font sur un format qui rappelle les pratiques en voile sur des parcours triangulaire de plusieurs kilomètres (généralement entre 6 à 9 km)  avec des bateaux adapté à la pratique en mer ( plus large et auto videur) ils permettent de découvrir des sensations inédite de surf et des courses avec près de 20 bateaux alignés.

15052015-chp mer - Ile de ré-IMGP0856_DxO